L’événement, qui se déroulera le dimanche 24 novembre 2024 à la Salle de la Mer, sur le port du Cros-de-Cagnes, sera un moment fort de partage et de célébration.
L’entrée sera libre pour le public de 9h30 à 14h30.
Consacré à l’Histoire du Cros-de-Cagnes et à l’amitié franco-italienne, ce colloque mettra l’accent sur les immigrations, génoise puis napolitaine, qui ont marqué le développement du village.
● Thème du colloque et interventions
Ce colloque, placé sous la direction de Madame Maria Donzelli de l’Association Peripli et de Monsieur Jean-Pierre Woignier de la Commune Libre du Cros-de-Cagnes, réunira des intervenants de renom, qui aborderont différents aspects de l’histoire du Cros et des relations franco-italiennes à travers des récits et des analyses historiques.
● Parmi les conférenciers, nous aurons le plaisir d’accueillir :
○ Patrice ARNAUDO, professeur de nissart et intervenant sur France Bleu Azur.
○ Gérard GEIST, auteur et conférencier.
○ Antonio BOCCHINO, membre de l’association Peripli, Culture e Società Euromediterranée.
Nous aurons aussi le plaisir d’écouter Madame Laurence TRASTOUR qui présentera la famille PESCE et des interviews en vidéo par Denise VIAL de Giro SCARPATI et d’Yvette BERMOND, ainsi qu’un reportage audio de la regrettée Françoise PERRINI par Patrice ARNAUDO.
Ce colloque ne se limitera pas à un simple rappel historique. Il s’agira d’une véritable célébration des relations entre la ville de Cagnes-sur-Mer et la région de la Campanie, ainsi que de la richesse de l’immigration italienne des régions de Gênes et de Naples dans cette région, offrant une opportunité de renforcer les liens actuels à travers le prisme du patrimoine culturel.
Un point central de cet événement sera la signature d’un partenariat culturel entre la Commune Libre du Cros-de-Cagnes et l’association Peripli, soulignant l’importance de la mémoire partagée et de la transmission des valeurs culturelles.
Lors de ce colloque, la Commune Libre du Cros-de-Cagnes mettra en avant une étape importante de la vie culturelle locale en célébrant le premier anniversaire du Musée du Cros, inauguré un an auparavant jour pour jour.
Ce musée, dédié à l’Histoire et au patrimoine du Cros, retrace la vie du village, ses traditions maritimes et le rôle fondamental des immigrations italiennes, dans son développement.
Permanences du musée du Cros
Du mardi au samedi
de 10h00 à 12h30
et de 15h00 à 17h30
REPORT: